Système du complément
+2
BaptisteHerve
Alexis dhoedt
6 participants
Bistronéo :: MED-2 :: Enseignements thématiques :: Enseignements thématiques :: Tissu sanguin et système immunitaire. Bases générales
Page 1 sur 1
Système du complément
Salut tout le monde,
Dans le cours sur l'immunité innée on nous dit bien que le complément entraine la lyse osmotique des agents infectieux mais dans les annales ( qui sont dans le cours précédent d'ailleurs ) les items concernant la lyse des bactéries ou virus par le complément sont faux ..
Si qqn peut me donner une explication ce serait cool
Dans le cours sur l'immunité innée on nous dit bien que le complément entraine la lyse osmotique des agents infectieux mais dans les annales ( qui sont dans le cours précédent d'ailleurs ) les items concernant la lyse des bactéries ou virus par le complément sont faux ..
Si qqn peut me donner une explication ce serait cool
Alexis dhoedt- Messages : 4
Re: Système du complément
Je pense que c'est une erreur dans les corrections.
En gros, le système du complément permet
-d'obtenir des opsonines (C3b) qui vont aider à la phagocytose via PNN et macrophages
-d'obtenir des anaphylatoxines (C3a et C5a) qui vont entretenir l'inflammation et la réponse immunitaire
-d'obtenir le MAC (Complexe d'attaque membranaire) (grâce à la C5 Convertase) qui va venir adhérer à la paroi de l'agent infectieux pour effectuer une lyse de la paroi.
En gros, le système du complément permet
-d'obtenir des opsonines (C3b) qui vont aider à la phagocytose via PNN et macrophages
-d'obtenir des anaphylatoxines (C3a et C5a) qui vont entretenir l'inflammation et la réponse immunitaire
-d'obtenir le MAC (Complexe d'attaque membranaire) (grâce à la C5 Convertase) qui va venir adhérer à la paroi de l'agent infectieux pour effectuer une lyse de la paroi.
BaptisteHerve- Messages : 13
Mais du coup je me demande si il met pas faux parce que dans le cours il est marqué que ca entraîne la lyse de la paroi ...
Du coup peut être qu'il chipote là dessus ...
Du coup peut être qu'il chipote là dessus ...
Alexis dhoedt- Messages : 4
L'item est faux seulement pour le virus, car le système du complément lyse directement les agents pathogènes donc les bactéries extracellulaires. En tout cas c'est comme ça que je l'ai compris
Robert_P- Messages : 9
Perso moi j'ai compris que les items genre "le complément peut lyser à lui seul" était faux parce que le complément n'agit jamais totalement seul mais en interaction avec les anticorps donc c'est pour ça que les items où il n'y a pas le mot "seul" seraient vrais Enfin c'est pas sur du tout :/
Rémi GOIDIN- Messages : 4
Personnellement, j'ai raisonné aussi dans le sens où il n'agit jamais seul ...
Eglantine.Compagnion- Messages : 12
Je rejoins l'avis de Robert,
Le complément agit seul dans le cas de la lyse osmotique par le biais du complexe d'attaque membranaire. Or ce complexe agit uniquement sur les bactéries extracellulaires
Les virus sont éliminés par l'immunité à médiation cellulaire alors que le complément est un acteur de l'immunité à médiation humorale.
Cependant, par le biais des anaphylatoxines, le complement peut être impliqué indirectement dans l'élimination des virus, car C3a et C5a viennent recruter des cellules immunitaire.
Le complément agit seul dans le cas de la lyse osmotique par le biais du complexe d'attaque membranaire. Or ce complexe agit uniquement sur les bactéries extracellulaires
Les virus sont éliminés par l'immunité à médiation cellulaire alors que le complément est un acteur de l'immunité à médiation humorale.
Cependant, par le biais des anaphylatoxines, le complement peut être impliqué indirectement dans l'élimination des virus, car C3a et C5a viennent recruter des cellules immunitaire.
Edouard Mazé- Messages : 16
Bistronéo :: MED-2 :: Enseignements thématiques :: Enseignements thématiques :: Tissu sanguin et système immunitaire. Bases générales
Page 1 sur 1