Bistronéo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Ontogenèse des LB

2 participants

Aller en bas

Ontogenèse des LB Empty Ontogenèse des LB

Message par Nouvel_Horizon Lun 9 Nov - 19:42

Bonsoir à tous

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si la réponse immunitaire primaire est dépendante ou indépendante de la collaboration avec le LT CD4 ?
Il est écrit dans le cours sur l'ontogenèse des LB qu'elle est indépendante lors de la production d'IgM (page 10) pourtant il y a bien une aide cognate en dehors du centre germinatif avec le LT CD4 qui aboutit après à la production d'Ac IgM (page Cool... Est-ce quelqu'un peut m'éclairer SVP ?

Nouvel_Horizon

Messages : 9
Date d'inscription : 06/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ontogenèse des LB Empty Re: Ontogenèse des LB

Message par Edouard Mazé Lun 9 Nov - 23:44

Salut, je vais tenter de répondre mais c'est possible que ce soit faux

Je pense qu'il faut distinguer :
 

  • Les LB de la zone marginale : ils reconnaissent des Ag thymo-indépendants (sucres, lipides, acides nucléiques) qui ne sont pas reconnaissables par les LT. Ces LB vont donc produire des IgM qui sont peu spécifiques.
     
  • Les LB folliculaires : ils reconnaissent des Ag thymo-dépendants (peptides, protéines) donc reconnaissables par les LT. Il y a donc une aide cognate qui permet d'engager une réponse immunitaire par collaboration LB/LT :

    1. Soit les LB dégagent beaucoup de signaux et deviennent extra-folliculaires puis plasmocytes à IgM
    2. Soit ils deviennent des LB du centre germinatif avec possibilité de devenir des plasmocytes à IgG,A



Je ne vois que cette explication avec deux productions d'IgM différentes, une indépendante des LT et une dépendante

Edouard Mazé

Messages : 16
Date d'inscription : 08/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ontogenèse des LB Empty Re: Ontogenèse des LB

Message par Nouvel_Horizon Mar 10 Nov - 1:13

Merci pour ton explication ! Elle est logique. Mais ca voudrait dire que LB de la zone marginale = réponse primaire et LB folliculaire = réponse secondaire ... ???

Puisque dans la fiche de cours on dit que pas de collaboration LB/LT dans la réponse primaire, et collaboration LB/LT dans la réponse secondaire.

Si je superpose ca à ton explication, c'est à cette conclusion que j'aboutis. Dis moi si j'me trompe.
En tout cas merci pour ta réponse.

Nouvel_Horizon

Messages : 9
Date d'inscription : 06/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ontogenèse des LB Empty Re: Ontogenèse des LB

Message par Edouard Mazé Mar 10 Nov - 11:37

Je suis un peu perdu car pour moi la réponse primaire c'est aussi les plasmocytes à IgM.
Si ça ne l'est pas alors ça voudrait dire que la réponse primaire ne concerne que les Ag thymo-indépendants..

Peut-être que le (la) prof voulait juste faire la différence entre les lymphocytes extra-folliculaires et les lymphocytes du centre germinatif.
Car pour les lymphocytes du centre germinatif il y a intervention des LTfh pour faire un contrôle.

Edouard Mazé

Messages : 16
Date d'inscription : 08/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ontogenèse des LB Empty Re: Ontogenèse des LB

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum