Bistronéo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

interaction cellulaires et tissulaires de la séection thymique

3 participants

Aller en bas

interaction cellulaires et tissulaires de la séection thymique Empty interaction cellulaires et tissulaires de la séection thymique

Message par Eglantine.Compagnion Mer 11 Nov - 23:10

bonjour, dans une QROC il est inscrit:
" précisez les interactions cellulaires et moléculaires nécessaire à la sélection thymique des lymphocytes T et leurs conséquences "
si quelqu’un pouvez m'aider ce serait cool :p

Eglantine.Compagnion

Messages : 12
Date d'inscription : 10/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

interaction cellulaires et tissulaires de la séection thymique Empty Re: interaction cellulaires et tissulaires de la séection thymique

Message par Eglantine.Compagnion Mer 11 Nov - 23:13

et aussi si c'est possible de m'aider pour celle ci " au cours des étapes précoces de l'hématopoïèse, citez au moins deux facteurs impliqués dans l'engagement des cellules souches multipotentes en progéniteurs communs lymphoïdes"

Eglantine.Compagnion

Messages : 12
Date d'inscription : 10/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

interaction cellulaires et tissulaires de la séection thymique Empty Re: interaction cellulaires et tissulaires de la séection thymique

Message par Loïc Prez Jeu 12 Nov - 12:55

Salut !
Pour la première QROC, je vois pas grand chose à part les principes de la sélection positive et négative par les molécules de CMH.. :
-si bonne reconnaissance des CMH2 = sélection positive vers les LTCD4
-si bonne reconnaissance des CMH1 = sélection positive vers les LTCD8
=> Passage de double positif à simple positif (et avant de double négatif à double positif)

Puis une sélection négative par les Ag du soi :
-si trop bonne reconnaissance = mort pas apoptose
-si reconnaissance suffisante mais pas trop = extravasation

Après je me plante peut être mais à part ça, je vois pas ce qu'on pourrait mettre d'autre...

Loïc Prez

Messages : 4
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

interaction cellulaires et tissulaires de la séection thymique Empty Re: interaction cellulaires et tissulaires de la séection thymique

Message par Edouard Mazé Jeu 12 Nov - 13:47

Je me suis demandé si il fallait pas mettre :

  • Interactions :
    ›  CDR 1 et 2 : interaction avec partie variable de la molécule CMH
    ›  CDR 3 : interaction avec l'AG
    ›  CD8 et CD4 : interaction avec la partie non variable de la molécule CMH
  • Conséquences :
    CD3 : transduit un signal à l'intérieur de la cellule pour produire des signaux d'action/de survie
    Selection positif : signaux en taux suffisant mais pas trop
    Selection négatif : trop de signaux ou pas du tout

Loic jpense que la différence entre CMH 1 et 2, c'est pas la sélection thymique. C'est juste pour passer d'un stade double positif à simple positif, soit la lymphopoïèse

Pareil, je suis pas sur

Edouard Mazé

Messages : 16
Date d'inscription : 08/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

interaction cellulaires et tissulaires de la séection thymique Empty Re: interaction cellulaires et tissulaires de la séection thymique

Message par Edouard Mazé Jeu 12 Nov - 13:57

Oué non jviens de regarder, t'as raison c'est bien la sélection positif qui permet de passer à un stade simple positif !
mdr en faite j'en sais rien, bye

Edouard Mazé

Messages : 16
Date d'inscription : 08/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

interaction cellulaires et tissulaires de la séection thymique Empty Re: interaction cellulaires et tissulaires de la séection thymique

Message par Eglantine.Compagnion Jeu 12 Nov - 15:19

okok merci en tout cas :p
Honnêtement elle est pas très clair cette question au début je pensais qu'il fallait simplement parlé de la sélection thymique :/

Eglantine.Compagnion

Messages : 12
Date d'inscription : 10/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

interaction cellulaires et tissulaires de la séection thymique Empty Re: interaction cellulaires et tissulaires de la séection thymique

Message par Edouard Mazé Jeu 12 Nov - 15:49

En faite la sélection positive et sélection négative n'ont pas les mêmes définitions suivant les LT et LB, d'où ma confusion. J'avais pas pisté

Mais en gros du coup c'est :
Interaction CMH/TCR (via CD4/CD8) qui permet la sélection positive
Interaction Ag/TCR (via CDR3) qui permet la sélection négative

Edouard Mazé

Messages : 16
Date d'inscription : 08/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

interaction cellulaires et tissulaires de la séection thymique Empty Re: interaction cellulaires et tissulaires de la séection thymique

Message par Eglantine.Compagnion Ven 13 Nov - 18:37

c'est bien sa il me semble , merci Smile

Eglantine.Compagnion

Messages : 12
Date d'inscription : 10/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

interaction cellulaires et tissulaires de la séection thymique Empty Re: interaction cellulaires et tissulaires de la séection thymique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum