Bistronéo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Séméiologie des pathologies valvulaires

2 participants

Aller en bas

Séméiologie des pathologies valvulaires  Empty Séméiologie des pathologies valvulaires

Message par Jicu777 Mer 3 Fév - 19:57

Quelques précisions que je trouve utile d'apporter au cours :
- p4 : expression de souffle "double aspiratif" : doux aspiratif comme à la page 7
- p5 : Pour ce qui est des gradients de pression à travers la valve : < ou > à 50mmHg
-p7 : endocardite +++ et dystrophie ++++ (au cas où il demanderait la plus fréquente cause d'insuffisance aortique, et il manque dans les signes fonctionnels le signe commun aux deux formes : la dyspnée d'effort didjous!!!
Pour l'ECG il manque la forme la plus fréquente: dans la majorité des cas forme commune d'hypertrophie ventriculaire gauche n'ayant pas de différence avec celle du rétrécissement aortique (encore au cas où il serait tatillon)
- p9 : Les causes ischémiques sont les plus fréquentes pour cette valvulopathie, qui ELLE est la valvulopathie la plus fréquente (pour rendre la phrase un peu plus claire)
Manque encore la dyspnée d'effort pour les deux cas dans les signes fonctionnels.
Signes para-cliniques : aussi radio qui montre une cardiomégalie et une stase vasculaire pulmonaire
Echo : on voit aussi la dilatation OG et le retentissement sur le VG (dilatation et fonctionnement)
- p10 : dyspnée (yihaaaaa) ok mais d'effort et de repos possible Smile
-p11 : l'hypertrophie OG donne une onde P bifide et plus longue, dans la radio possible de voir aussi une stase vascu pulmonaire. En écho on voit aussi la dilatation de l'OG, une calcification et un épaississement de la valve

Voilà désolé c'est long et dense mais je pense que c'est utile et je sais que j'aurais aimé avoir ces rectifications si je n'avais pas été en cours... Bon courage


Jicu777

Messages : 26
Date d'inscription : 06/10/2015
Age : 106

Revenir en haut Aller en bas

Séméiologie des pathologies valvulaires  Empty Re: Séméiologie des pathologies valvulaires

Message par juliachambon Sam 6 Fév - 9:18

merci beaucoup !!!

juliachambon

Messages : 12
Date d'inscription : 20/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum