Bistronéo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Bases physiques TA

3 participants

Aller en bas

Bases physiques TA Empty Bases physiques TA

Message par anne.buet Mar 9 Fév - 9:46

Concernant le nombre de Reynolds, je ne comprends pas pourquoi il augmente si on écrase l'artère.

Dans le cours, on nous dit que c'est parce que S diminue et donc par conséquent la vitesse v augmente (loi de conservation du débit).

  • Mais Re = (v x S x rho ) / eta donc la diminution de S est compensée par l'augmentation de v non ?


  • Et la loi de conservation du débit nous dit que S1.V1 = S2.V2 donc à l'entrée ou à la sortie de l'artère écrasée, on devrait avoir le même Re non ?


Pour moi, on peut uniquement augmenter Re en modifiant eta (viscosité). Mais dans le cours il est clairement écrit qu'il y a 2 façons pour augmenter Re, du coup je ne sais pas  confused  confused

Merci d'avance !!!!!  Wink

anne.buet

Messages : 8
Date d'inscription : 09/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bases physiques TA Empty Re: Bases physiques TA

Message par anne.buet Mar 9 Fév - 9:51

Mais en fait je suis en train de réaliser que forcément Re augmente dans l'artère écrasée vu qu'un bruit apparait !!  Donc en fait, je pense que v augmente et qu'il n'y a pas de compensation malgré la diminution de S.
Augmentation de v > diminution de S

anne.buet

Messages : 8
Date d'inscription : 09/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bases physiques TA Empty Re: Bases physiques TA

Message par bertrand.fontaine Mar 9 Fév - 12:36

Salut,
en fait je me suis posé la question mais en cherchant, j'ai remarqué (je crois tout du moins) que le "S" de la relation de conservation du débit : S1V1=S2V2 correspond à la surface.
Donc S = surface en m^2. Par exemple, un tuyau cylindrique fait 4m de diamètre, alors S = 4xpix4^2 (4piR^2 si mes souvenirs sont bons).
Et dans l'autre relation, le "S" signifie la section en mètres.

Donc tu imagines bien que quand tu compresses un vaisseau, la surface diminue et la vitesse augmente en conséquence.
Donc tu sais que ta vitesse augmente dans l'équation du nombre de Reynolds. Tu sais aussi, que la S de l'équation de Reynolds correspond à la section et non pas à la surface ! Donc le S de ton équation de continuité (conservation de débit) n'évolue pas de la même façon que la S de ton équation de Reynolds, étant donné que ce sont 2 données différentes (l'une la section, l'autre la surface). C'est ce qui pourrait expliquer qu'une compression de ton vaisseau peut augmenter le nombre de Reynolds, car la diminution de la surface ne serait pas aussi conséquente que la diminution de la section !
ex : t'appuies sur le vaisseau : tu passes d'une section de 5cm à 4cm, tu as une perte d'une unité en section. Cependant, en terme de surface : passer de 5 à 4 a des plus grosses conséquences : Surface (5) : 4 x pi x 5 au carré = 12 x 25 environ 300
Surface (4) : 4 x pi x 4 au carré = 12 x 16 = 192 environ : pour une perte de 1 cm de section, tu as eu une perte de 300-192 en surface...
Voilà, je sais pas si j'ai été clair mais j'ai essayé !
Bon courage

bertrand.fontaine

Messages : 2
Date d'inscription : 09/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bases physiques TA Empty Re: Bases physiques TA

Message par NathanG Mer 10 Fév - 14:45

Salut, pour moi c'est parce que le sang est un liquide non newtonien, il est écrit "si on augmente la vitesse la viscosité diminue".
Si tu écrases l'artère :
- S diminue donc v augmente (par conservation).
- La viscosité "eta" diminue (liq non newtonien).
- Donc Re augmente et ça devient turbulent.

NathanG

Messages : 2
Date d'inscription : 28/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bases physiques TA Empty Re: Bases physiques TA

Message par anne.buet Mer 10 Fév - 18:37

Merci pour vos réponses !!!

anne.buet

Messages : 8
Date d'inscription : 09/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bases physiques TA Empty Re: Bases physiques TA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum