Bistronéo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Pharmacologie du métabolisme phosphocalcique et osseux - Dr. DEVOS

Aller en bas

Pharmacologie du métabolisme phosphocalcique et osseux - Dr. DEVOS Empty Pharmacologie du métabolisme phosphocalcique et osseux - Dr. DEVOS

Message par Nouvel_Horizon Mar 17 Mai - 9:35

Bonjour

J'aurai une petite question concernant l'action du calcitriol, si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait sympa =)

Alors voilà, le Pr. PIGNY dit dans son cours que le calcitriol, forme active de la vitamine D3 est hypercalémiante et hyperphosphatémiante (par la réabsorption au niveau rénal du calcium et phosphore, et la réabsorption intestinale du calcium via le récepteur Epithélial Calcium Chanel 2) mais qu'elle participe aussi à la minéralisation osseuse (même dans les pub de Danone on nous dit que la vitamine D aide le calcium à se fixer sur les os :p )

En revanche dans le cours du Dr. DEVOS sur la pharmacologie du métabolisme phosphocalcique et osseux, il est indiqué que le calcitriol active les ostéoclastes pour mobiliser le calcium..

Je vois donc une contradiction. Effectivement le calcitriol mobilise le calcium mais à partir du rein et de l'intestin, et non de l'os si on se fit à ce que dit l'autre cours du Pr. PIGNY..

Quelqu'un pour m'éclairer ???? S'agit-il d'une erreur dans le ronéo, d'une contradiction entre deux profs, ou alors j'ai mal compris comment ca marche la vitamine D3 ??

Nouvel_Horizon

Messages : 9
Date d'inscription : 06/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum